EMPOISONNEMENT
POURQUOI APPRENDRE AU CHIEN A REFUSER LA NOURRITURE VENANT D'INCONNUS ?
Chien empoisonné, par un appât, par accident, cela fait froid dans le dos et pourtant cette triste réalité existe bel et bien quand on a un chien. Heureusement, il est possible de réduire le risque d'avoir son chien empoisonné même s'il ne sera jamais nul. Un empoisonnement résulte soit d'un acte de malveillance (appâts déposés sur les chemins ou lancés dans les jardins) soit d'un accident (un chien qui fouille une poubelle, qui lèche un produit toxique, qui avale un rongeur ayant absorbé du raticide). Les chances de sauver le chien sont très faibles et dépendent de sa taille ainsi que de la qualité de poison ingérée. Ainsi, apprendre à votre chien à ne pas accepter sans votre permission la nourriture qu'on lui donne peut lui sauver la vie et lui éviter des désagréments comme la diarrhée.
CONCRETEMENT, COMMENT FAIRE ?
- En tenant hors de portée du chien , et surtout d'un chiot, les produits dangereux - En ne laissant pas fouiller les poubelles. Si vous savez que votre chien est trop gourmand pour résister, tenez-le en laisse dans les zones à risque, il en va de sa survie
- En ne lui donnant pas l'habitude de manger des choses qui traînent par terre
- En lui apprenant l'ordre "pas toucher" et à refuser la nourriture jetée par terre : demandez à une personne de jeter un appât par terre. Ne quittez pas le chien du regard et dès que le chien adopte une attitude laissant suspecter qu'il va le manger, dites un "non" ou "pas toucher" ferme. Félicitez-le ensuite et récompensez-le pour son bon comportement.
-En ne l'habituant pas à lui donner de la nourriture à la main. Il sera plus difficile d'apprendre au chien à refuser de la nourriture donnée à la main par un étranger s'il a été habitué à recevoir de la nourriture de cette manière par son maître.
EXISTE-T-IL DES INCONVENIENTS ?
Oui, lorsque le chien a appris à n'acceptez que la nourriture donnée par son maître, le problème se pose quand le maître ne peut pas donner à manger à son chien : séjour à l'hôpital, vacances, déplacement professionnel, etc. Le chien s'il a un bon refus d'appât va refuser automatiquement la nourriture venant des étrangers. Pour y remédier, il suffit d'apprendre au chien à autoriser la prise de nourriture venant d'une deuxième personne ou des membres de la famille. Le refus d'appât efficace à 100% n'existe pas. Vous pouvez surveiller votre chien qu'il refuse de la nourriture venant d'étranger mais quand il est tout seul, une boulette de viande lancée par-dessus un mur dans le jardin ne restera pas longtemps au sol !
EN BREF :
Même si le risque zéro n'existe pas ,tous ces dangers peuvent être évités par une vigilance sans faille du maître. Donner une bonne éducation au chien est également vitale pour lui. Etre le maître d'un chien, c'est aussi le protéger des dangers dont il n'a pas conscience.