A SAVOIR
LE SAVIEZ-VOUS ? L'odeur d'urine de chien est totalement neutralisée par le vinaigre blanc.
VERMIFUGE : L'éleveur doit en principe vermifuger la mère des chiots avant la saillie et avant la mise bas. Les chiots sont vermifugés à partir de 2 semaines tous les 15 jours 3 fois de suite. Le nouveau propriétaire devrait encore vermifuger 2 fois dans les 2 mois qui suivent l'acquisition du chiot. Le chien adulte sera vermifugé au moins 2 fois dans l'année. En cas de doute il y a la possibilité d'analyser les selles pour déterminer si le chien est parasité par un ver résistant. La vermifugation du chien est très importante, non seulement pour le chien mais également pour éviter de contaminer le reste la famille, les personnes agées et les enfants y seront beaucoup plus sensibles. Dans tous les cas surveillez les selles de votre chien et surtout de votre chiot, surveillez également le poids de votre chien, chez un chien ou un chiot infesté on remarque très vite une perte de poids, même si le chien en général continue de bien s'alimenter voir même plus.
LES VACCINS :
Pour éviter certaines maladies, votre chien doit être vacciné tout au long de sa vie, beaucoup ont mêmes étés éradiquées grâce aux vaccins. En règle générale, quand vous faites l'acquisition d'un chiot, il devrait en outre avoir reçu son premier vaccin. Il est préférable de ne pas sortir le chiot à l'extérieur, avant qu'il ait reçu son rappel. Votre chien devrait être vacciné dès l'âge de deux mois, les chiots ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère présents dans le lait maternel dans les premières semaines de lactation. Dès l'acquisition d'un chiot, il est très important de le faire correctement vacciner et vermifuger par un vétérinaire. Il doit recevoir deux injections à environ un mois d'intervalle pour toutes les maladies contre lesquelles vous voulez le protéger. La plupart des vaccins nécessitent un rappel annuel, il est préférable de vermifuger le chiot avant le premier vaccin, le chiot doit être en parfaite santé lors des vaccins tout comme le chien adulte.
TIQUES & PUCES :
Pour lutter contre les tiques et les puces il existe beaucoup de produit sur le marché, en commençant par les shampoings, les sprays, le plus efficace à mes yeux sont les pipettes que l'on applique sur le cou du chien ou en 4 parties sur la longueur du dos pour les plus grands.
LA DYSPLASIE : La dysplasie de la hanche ou du coude est assez fréquente chez le chien de grande race. Bien que souvent héréditaire, la surcharge pondérale de votre chien joue énormément sur ce phénomène. Si votre chien est atteint de dysplasie veillez à ce qu'il possède un poids idéal pour sa race. Ne croyez surtout pas qu'un apport de calcium lui serait bénéfique, au contraire l'apport de calcium est fortement déconseillé dans ce cas précis, et pourrait engendrer des problèmes encore plus importants. Certaines dysplasies peuvent être résolue par une opération, il est nécessaire dans ce cas de consulter votre vétérinaire qui fera passer des radios à votre compagnon pour savoir si celui-ci est opérable.
LA TEMPERATURE :
La température normale chez le chien adulte varie entre 37,5 et 38°C. La température normale d'un chiot se situera à un demi degré de plus que celle d'un chien adulte, de 38 à 38,5 °), la température du chien doit être prise au niveau de l'anus, il est préférable de se munir d'un thermomètre électronique beaucoup plus rapide !