Du Chemin De La Sainte Victoire

Du Chemin De La Sainte Victoire Boxer

Boxer

LE BOXER (5)

LE BOXER (5)

LE BOXER 

Il est incontestablement du type dogue qui avait un emploi de chasseur d'ours ou de sanglier au

moyen-âge. Il  était employé comme chien de chasse à courre pour poursuivre mais surtout pour tenir au ferme et combattre avec courage et ténacité les pires fauves.

En France ce molossoîde au caractère de Terrier, fut appelé "doguin", en Allemagne c'est le Bullenbeisser (combattant de tauraux) qui devait être de taille plus modeste que nos actuels Boxers, ressemblant davantage à un American Staffordshire Terrier si on en croit les gravures datant de 1904 dans l'encyclopédie du Comte de Bylandt. Descendant du chien de Taureau Brabançon il avait les  mêmes aptitudes que le Bull-dog anglais.

On l'utilisa aussi bien comme Bouvier, comme chien de combat, comme chien de chasse ou comme chien de garde. En Allemagne les Bullenbeissers étaient originaires de la région de Dantzig et de celle du Brabant, il avait une taille moyenne de 55 cm au garrot et souvent une robe bringée.

Un ouvrage sur la chasse de V. Flemming, datant de 1719, nous dira qu'il était surtout élevé à Dantzi et qu'on l'utilisait pour la chasse au bison en Pologne et en Hongrie.